AVIS DE PASSAGE DU GÉOMÈTRE DU CADASTRE

Mesdames, Messieurs, Les propriétaires fonciers sont informés que le géomètre du cadastre se rendra dans notre commune durant la période du 23 octobre au 30 novembre 2017 pour procéder aux opérations (...)
En savoir plus

PROCES-VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU SIEGE

Vous trouverez ci-joint le procès-verbal des décisions adoptées par le Comité Syndical du SIEGE lors de sa réunion du 13 mai 2017. PV du Comité Syndical du 13 mai (...)
En savoir plus

LUTTE CONTRE LE BRUIT

RAPPEL DE L’ARTICLE 7 Arrêté Préfectoral du 25 septembre 2014 Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le (...)
En savoir plus



Accueil du site > Lery > Histoire > Le blason de Lery


Le blason de Lery


Après de multiples échanges lors de réunions préliminaires, le principe de définition héraldique du blason de la commune a finalement été adopté.

La présentation de cette définition a été hâtée en vue de fournir à la Case le blason communal à placer sur du mobilier urbain.

Les membres de la commission se sont notamment appuyés sur les éléments de réflexions apportés par la découverte en mairie du dossier constitué par M. Werlé dans les années 1989, le livre de monsieur Mage et la proposition de Monsieur Bécus.

Les échanges ont porté sur ce qui faisait au regard de l’histoire locale notamment par rapport à la symbolique agricole et artisanale (les cultures agricoles aujourd’hui disparues, les moulins et les bobines) et à celle territoriale (les fiefs, la Normandie et la royauté), sans omettre la contemporanéité (la voile représentant la base nautique).

Des éléments ont été abandonnés : la devise et la corbeille.

Des propositions n’ont pas été retenues (une représentation stylisée de l’église).

La commission a gardé en mémoire l’absolue nécessité de procéder à une lecture visuelle rapide d’un blason transcrit sur des supports aussi différents qu’une en tête de papier à lettre ou qu’un totem (signalétique CASE).

Monsieur Joulain (conseiller technique) a apporté ses connaissances tant sur le langage héraldique et l’importance de la symbolique que la nécessaire simplification de ce qui rassemble autour « d’objets » fédérateurs classiques.

GIF - 64 ko

Cliquer sur le blason pour l’agrandir

DÉCRYPTAGE :

Vue Générale :

Le blason est divisé en 5 parties, ce qui a une symbolique territoriale : celle des 5 fiefs qui composaient Léry au temps des seigneuries. Au centre : La symbolique territoriale :

Fleur de lys surmontant un léopard :

Léry à longtemps était apanage royal, c’est-à-dire rattaché directement au royaume de France (jusqu’à Charles X – 1550-1574), d’où la présence de la fleur de lys. Le léopard lui représente la Normandie, région dans laquelle s’inscrit Léry actuellement.

Les végétaux :

Ils constituèrent l’activité journalière de nos ancêtres durant des siècles. Il s’agit du reflet du terroir et de ses gens. Une sélection a été faite. Nous avons choisi les cultures les plus spécifiques à Léry, choisissant ainsi le tabac et le chardon, laissant de côté la gaude, la garance et le pavot.

LA CULTURE DU TABAC représenté par une feuille de tabac :

Le tabac a été introduit en France par Jean Nicot en 1560. Une ordonnance de Louis XIV donna à Léry ainsi qu’aux communes des Damps et du Vaudreuil, l’exclusivité de la production de tabac (1676). Ce qui en fait une culture très spécifique à Léry.

LA CULTURE DES CHARDONS : dit aussi « chardons à foulon ».

Les bractées épineuses, et les capitules, servaient à carder la laine et le drap. Il y avait d’ailleurs une usine de chardons installée à Léry. Là se préparaient les instruments de cardage destinés aux usines de textile toutes proches –Louviers, Elbeuf... Les outils et le travail « mécanique »

LA SERPE :

Dans cette représentation la serpe est symbole d’outil et donc de la culture du raisin et non pas d’arme comme pourrait l’être la serpe en croissant. Elle peut paraître agressive mais comme tous les outils à lame et autres armes tranchantes, elle est symbole « d’idée », de « prise de position » et par conséquence, de capacité à les défendre ensuite. Le choix s’est porté sur la serpe plutôt que sur le raisin qui lui aussi fut une culture très importante à Léry. Mais ce dernier est déjà présent sur plusieurs blasons des villages alentours et n’est donc par conséquent pas spécifique à Léry. La serpe l’est donc plus, d’autant qu’un des fiefs de Léry se nommaient « la serpe » et ses habitants « les fioux à la serpe », d’où découle certaines anecdotes.

LE FER DE MOULIN :

Symbole des deux moulins qui furent construis à Léry en 1077 (Guillaume le Conquérant permit aux religieux de St Etienne de Caen de construire deux moulins : de l’Auffran et du Roi. Au-delà de la représentation des deux moulins, le fer se veut symbole de l’eau et au-delà de l’exploitation des voies d’eau.

La commission retient la définition héraldique du blason ainsi rédigée :

« Écartelé en sautoir ; Au 1 d’azur à une fleur de chardon feuillée de deux pièces le tout d’or ; Au 2 d’argent à la feuille de tabac de sinople ; Au 3 d’argent au fer de moulin aussi de sinople ; Au 4 d’azur à la serpe d’argent emmanchée d’or ; Sur le tout, en cœur, une voile de planche à voile de gueules chargée d’un léopard surmonté d’une fleur de lys, le tout d’or. »

Le conseil municipal du 8 avril 2009, après en avoir délibéré, et à l’unanimité, adopte ce blason comme emblème de la commune.

Dernières infos : Cliquer sur les onglets ci-dessous

  • Mairie
  • Écoles

LIAISON A28-A13

L’arrêté préfectoral n° D1/B1/17/887 du 28 juin 2017 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées dans le cadre du projet de contournement Est de Rouen liaison A28-A13, situées sur le territoire des 14 communes du département de l’Eure dont LÉRY, est affiché en mairie.

- Lire l’arrêté

Lire les autres arrêtés en rapport avec ce sujet :
- http://www.mairiedelery.fr/spip.php...

  • Numéro du restaurant scolaire 02 32 50 69 97
  • Numéro de l’école maternelle 02 32 59 41 90
  • Numéro de l’école primaire 02 32 59 05 95

LES DATES DE CONGÉS SCOLAIRES

- TOUSSAINT : Du 21 octobre au 5 novembre 2017
- NOËL : Du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018
- HIVER : Du 24 février au 11 mars 2018
- PRINTEMPS : Du 21 avril au 6 mai 2018
- ÉTÉ : le samedi 7 juillet 2018

Horaires des écoles de Léry Les horaires seront les suivants à la rentrée prévue : le lundi 4 septembre :

- Lundi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30
- Mardi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30

- Jeudi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30
- Vendredi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30


Mentions légales - Plan du site - création site internet : lapilazuli création site internet normandie et création plaquette présentation